Il y a 24h, Ryoma se balarguait en sortie de skatepark en Bus Driver à 3 m de haut. Il y a 24h, l’ambiance était à la fois familiale et déchaînée. Il y a 24h c’était encore le premier contest organisé par AMEride. Depuis, épuisés, on se repose. Petit bilan d’une journée exceptionnelle sur le skatepark de Montargis !
Inscriptions et Jam session
On est arrivé sur le park entre 7h30 et 9h. Installation du matériel : barrières pour la sécu, bâches de sponsors pour la déco, tonnelles, tables et chaises pour la logistique. A 8h30, le principal était fait. On a pu se faire une petite session.
Dés 9h-10h, les riders et rideuses ont commencé à arriver. Les inscriptions n’ouvraient qu’à 11h. On a pu ouvrir le skatepark jusque là pour tous, même pour celles et ceux qui ne participaient pas. Mais à 11h, c’est parti. Les inscriptions ouvrent, les échauffement s’engagent.
A ce stade, chacun commence à préparer sa line et à former des stratégies sur le format du contest.
Pour ce contest, le format était original. Il devait prendre en compte un temps assez court, et un fort nombre d’inscrits dans trois disciplines différentes. Nous avions alors choisi de faire deux runs qualifiants pour les best trick. Traduction : le contest de chaque discipline (Trotinette de 14h à 16h, skate de 16h à 18h, BMX de 18h à 20h, du moins c’est ce qu’on avait prévu) était constitué de deux moments.
Dans un premier temps, les riders étaient répartis en poules de passage. Chacun présentait en deux essais un « run » – c’est-à-dire un enchaînement libre de figure sur l’ensemble du skatepark- durant 45 secondes. Une fois ces deux runs terminés, les jurys désignent les 6 riders ayant fait les meilleurs runs, qui sont sélectionné pour la seconde épreuve : le best trick.
Pour le best trick, les 6 riders de chaque discipline avaient en même temps le skatepark à leur disposition pendant 10 minutes pour réussir leur meilleure figure.
A la fin de ces trois temps (run 1, run 2, best trick) les vainqueurs de la compétition furent désignés en faisant la moyenne des points obtenus (meilleur run + meilleur best trick).

Les riders ne peuvent donc pas se balarguer n’importe comment ! Un run ou des figures très difficiles sont lancées mais ou le taux de réussite est faible vaudra moins de points qu’un run d’une plus basse technicité, mais plus carré dans l’ensemble… La consistance, la régularité, la technicité et la propreté, voilà ce qu’attendaient nos jurys.
Une cinquantaine de riders et rideuses se sont inscrits sur les différentes épreuves. On est à Montargis, Bazard ! C’est énorme ! Tous les niveaux, toutes les glisses, tous les âges ont pu se réunir. Le pari d’une compétition qui réunit est réussi !
14h : Le contest de TrotT'
Les premiers à partir sont les trottiriders. 17 inscrits de 12 à 20 ans. Le niveau était largement au rendez-vous ! Dés les 15 minutes d’échauffement, de grosses figures sont lancées. Les préparation des runs sont vraiment prometteuses. Et cela se confirme largement pendant les runs !
Nous rendons hommage à tous les riders, et une mention spéciale à splashbells, qui a énergiquement tenu le micro pendant l’évènement. Il a permis aux jurys de désigner sereinement les vainqueurs du contest.
16h : Début du skate, pluie, persévérance et finAL
A ce moment de la journée, tout se passe bien, très bien. On engage les échauffements pour la compétition de skateboard avec quelques minutes d’avance. C’est parfait. Les échauffement sont compétitifs, chacun est concentré. Les premiers riders et rideuses s’élancent les cheveux dans le vent, le courage au coeur… C’est parti !
Mais après que la seconde poule soit passée, le drame de la journée : quelques goutes tombent, qui deviennent vite une pluie forte. On se planque sous les bâches. Le contest est interrompu. C’est une tragédie : les modules devenus glissants, la fragilisation du matériel (le skate en bois, le metal qui rouille, etc.), rendent nos sports impratiquables sous l’eau. La pluie tue la ride… 
Mais nous avions vécu quelques semaines plus tôt une situation similaire lors d’un contest à Roissy-En-Brie (coucou Ride La Street !). Nous en avions tiré les leçon. Après la drache, on a sorti les raclettes et commencé à faire chauffer l’huile de coude !
Et notre énergie a payé ! Vers 18h30, le skatepark était sec, nous avons pu reprendre le contest de skate ! De splendides best tricks ont étés réussis par nos qualifiés. Un kickflip to backside 5/0 de David, un magnifique crooked grind par Baptiste, un technique 50/50 kickflip out de Marius, et de très spectaculaires tentatives de hardflip to fakie en rampe par Mathis et de kickflip en gap de la funbox haute par Enzo, sans compter les dingueries de Sacha sur le gros quarter ! Merci d’avoir tout balargué les gars, et bravo à toutes et à tous les participants ! Merci aussi à nos sponsors : Digital Skateshop à Orléans, Collapse Skateboard. Merci à Naël d’avoir tenu le micro avec énergie. Et enfin, Merci à Stephane Danielou pour sa magnifique couverture photographique de l’évènement !
20h : Le contest de BMX
Avec la pluie, nous avions pris du retard. Au moment de la remise des prix du contest de skate, ce fut un lacher de lions. Venus depuis des destinations souvent lointaines (Bordeaux, Paris, Clermont-Ferrand, etc.) les riders en BMX se sont rués sur le park. Pierre, Speaker, a enflammé l’ambiance, et les spectateurs, restés jusqu’au bout (plus de 22h !) ont pu assister à un spectacle vraiment extraordinaire !
Autant dans la réalisation d’enchaînements longs, que dans l’engagement des tricks proposés, les riders en BMX ont vraiment enflammé le park ! C’est pourquoi les riders arrivés sur le podium sont la crème de la crème, et on est fiers de voir notre Erwan Yvis local, parmi eux !
Et en fin de journée, la nuit tombée, celui d’entre eux qui a fini premier, Ryoma Quenot, a reçu le prix du Trasher de la journée pour l’énorme Bus driver qu’il a lancé en sortie de skatepark. C’était un moment d’anthologie !
conclusion
Le debrief n’a pas encore eu lieu. On doit rencontrer les membres d’Urban Art en Gâtinais qui sont les organisateurs du Festival Urban Day et faire un retour en interne. Mais une chose semble certaine : on a organisé un event de ride d’une ampleur jamais vue à Montargis, disons le !
L’association AMEride a donc un bel avenir en vue, ce que France 3 n’a pas manqué de noter !

A lire aussi

Back to Top