10 JUIN 2021
Dans le cadre du festival Urban Day à Montargis, nous organisons le premier contest de l’histoire de l’association. Quelques pas dans les coulisses de l’organisation d’un contest : relations avec la mairie, réunions, contact avec les sponsors.
Le festival Urban Day existe à Montargis depuis plusieurs années, et en son cœur, un contest de ride a lieu tous les ans. Jusqu’ici, le contest était organisé par Benj et Sacha principalement, qui s’occupaient aussi de la programmation sonore du festival.
Cette année, AMEride collabore avec Urban Arts en s’occupant de la partie contest. On a commencé tard, puisqu’on bosse dessus depuis la mi-mai, mais les choses commencent à prendre forme, et on va diffuser les affiches d’ici peu !
Réunions après réunions, le contest se dessine. Il nous a d’abord fallu définir une timeline dans le cadre 11h-23h défini par les Urban day. Une Jam session aura lieu de 11h à 13h pendant laquelle nous prendrons les inscriptions, puis les trois contests se suivront par tranches de 2h de 14h (Trottinette) à 20h (fin du contest de BMX). Le contest de Skate est donc entre 16h et 18h.

Réunion AMEride le 14 juin 2021. Modèle des T-shirts en cours de conception. Le contest est bien défini !
De gauche à droite : Lucas (sous le T-shirt), Jeff, Erwan, Cyril, Marjorie, Raf, Jérôme, JB et Franky.

Une grosse partie du taf a été de contacter des sponsors potentiels : les marques et les shops susceptibles de fournir les lots des 3 compétitions. Mais franchement, nous sommes vernis :
• En skate, il y aura des boards pour les 3 premiers, avec des compléments de valeur dégressive (sweat-shirt, T-shirt, Set de wheels). Le skateshop Digital d’Orléans sera largement mis à l’honneur ! La marque Collapse contribuera aussi certainement, peut-être pour un lot espoir ?
• En Trottinette, c’est surtout Nomadeshop et Monsterclub qui soutiennent le contest. Des pulls, des T-shirts sont promis, mais la liste des lots n’est pas encore finie.
• En BMX enfin, PerformanceBMX, ManualBMX, Frenchies et SweetKendamas récompenseront les vainqueurs. Des bons d’achat, des vêtements, des Kendamas et pas mal d’autres goodies seront en jeu !
L’autre pôle de l’organisation concerne la logistique, et ce sont les réunions avec la mairie et avec Urban Arts qui sont le cœur de l’activité. Une sono, des tables, des chaises pour permettre aux jurys de faire leur taf dans de bonnes conditions, de la rubalise pour sécuriser le park, des volontaires pour l’encadrement, pour tenir le micro et les tables de marques, ce sont toutes les coulisses du montage d’un contest.
A ce stade, il nous reste à définir des critères de notation, à s’engager à fond sur la communication, et à recruter pour que cet event soit une réussite ! Si cela vous chauffe, rendez-vous le 10 juillet, et d’ici peu pour des news toutes fraîches !

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